Juin 2014:Les passerelles himalayennes du Monteynard

Préambule

Monteynard 2014

Nos amis Bernard et Matilde ont fait récemment l’acquisition d’un fourgon aménagé mais Matilde n’avait pas encore dormi à bord. Ils nous proposent une sortie au bord du lac de Monteynard pour passer la nuit du dimanche au lundi de pentecôte.

Dimanche 8 juin

En début de matinée, nous quittons la maison pour aller rejoindre Bernard et Matilde et leur nouvelle acquisition. Direction St George de Commiers au sud de Grenoble puis nous empruntons la route qui remonte sur le plateau Mateysin. Dans le village de Monteynard, nous prenons sur la droite « Le Chemin de ma Combe » qui est en cul de sac car il ne dessert que quelques champs, nous nous garons en bordure d’un vallon qui surplombe le lac de Monteynard (44°57’57″/5°41’51 »). La vue est tout simplement splendide, tel un fjord les eaux du lac  envahissent  la vallée en contre bas.
Monteynard005 Monteynard010
C’est la que nous pique-niquerons. Une toute petite balade digestive permet d’avoir différents point de vue sur les environs et en particulier sur la voie ferrée reliant La Mure à St Georges de Commiers.

Cette ligne permettait de redescendre l’anthracite du temps où les mines de charbon étaient encore en exploitation. Par un tracé très impressionnant, elle parcourt les 700m de dénivelé entre les deux localités en empruntant une succession de ponts, tunnels, balcons accrochés à la falaise. Depuis la fermeture des mines en 1997 sa reconversion était devenue touristique et offrait une impressionnante balade très prisée des Grenoblois et autres visiteurs. Malheureusement l’exploitation a dû s’arrêter à cause d’un éboulement. Des financements sont recherchés pour faire les réparations mais en période de crise, les priorités sont ailleurs. Ce qui est très navrant, c’est que des portions de caténaires ont été sectionnées et volées pour récupérer le métal (lamentable, très lamentable…).

En milieu d’après midi, nous allons visiter une autre curiosité de la région, « La Roche Percée » qui fait partie des 7 merveilles du Dauphiné. Elle se situe à quelques kilomètres de notre zone de pique-nique au dessus de la Motte d’Aveillans, un peu en aval de la Mure. Une demi-heure de marche permet de grimper au sommet de la colline pour aller l’admirer. Bien entendu une légende existe à propos de cette arche insolite qui fut le résultat d’un pacte diabolique ou le perdant fut pétrifié pour l’éternité.

                                     Bernard qui n’a peur de rien tente de dompter le monstre pétrifié!

En fin d’après midi nous descendrons au bord du lac du Monteynard, la plage de Savel offre une immense aire de repos très agréable. C’est là que nous passerons la nuit. La soirée sera très calme une fois les touristes de la journée partis. Nous resterons seulement quatre ou cinq camping-cars sur cet immense champ en bordure même du lac. Bivouac 44°52’38″/5°41’28 »

Monteynard030 Monteynard031

lundi 9 juin

A 8 heures du matin, il fait déjà très chaud, la météo a annoncé des températures caniculaires et nous avons projeté d’aller faire les deux passerelles himalayennes qui enjambent deux bras du lac. Normalement une boucle est possible en empruntant pour le retour  le petit bateau « La Mira » mais sans réservation ce sera impossible.
Nous ferons 16 km à pied et plusieurs centaines de mètres de dénivelé sous une chaleur accablante pour parcourir en aller retour les deux passerelles. Heureusement qu’une grande partie de l’itinéraire se fait en sous bois mais précautions indispensables, nous emportons beaucoup d’eau, un bon chapeau et autre protection solaire. Parti à 9H, nous serons de retour aux camping-cars un peu avant 15H pour pique-niquer.

Deux passerelles enjambent les deux bras du lac alimentés respectivement par le Drac et l’Hébron. La passerelle du Drac a une portée de 216m, celle de l’Hébron 183m, elles ont été construites en 2007.

Cette balade est magnifique, car en plus d’emprunter ces deux passerelles assez exceptionnelles elle permet par un cheminement astucieux d’avoir quelques beaux points de vue sur le lac et ses environs. Je ne peux que la recommander en empruntant au retour (ou à l’aller) la navette « Mira », ce qui fait une balade bien équilibrée, mais ne pas oublier de la réserver en avance.

En fin d’après midi, avec une telle chaleur, les orages sont inévitables et nous décrocherons vers 18H pour rentrer sur Grenoble avec un beau coup de vent et de belles trombes d’eau.

Bernard et Matilde sont très satisfaits de leur grande première,  nous aussi par cet agréable week-end passé entre amis.

Si vous souhaitez laisser un commentaire, c’est plus bas.
Merci

Catégories : Balades en France en CC, Toutes catégories | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.