Eté 2022: A la recherche d’un peu de fraicheur

Juillet 2022, la canicule sévie, la cuvette Grenobloise est devenue irrespirable, sitôt levé le soleil darde si fort qu’il est pénible voire impossible de rester à l’extérieur.
Les périodes torrides semblent se succéder sans faiblesse, rester affalé sur son divan sans rien pouvoir faire en journée, mal dormir la nuit, culpabiliser en prenant des douches plusieurs fois par jour, nous incitent à rechercher ailleurs des températures plus clémentes et des fraicheurs nocturnes.

Catégories : Balades en France en CC | Un commentaire

Hiver2020/21: Covid, stations de ski fermées versus ski de randonnée.

Pour être bizarre, cet hiver 2020/2021 aura été bizarre. Les quantités de neige tombées en montagne annonçaient une saison hivernale exceptionnelle pour les amoureux du ski alpin et nordique. Mais cette foutue épidémie du covid19 aura tout chamboulé au-delà des prédictions les plus pessimistes.
Dès le mois de décembre les autorités annonçaient la non ouverture des stations de skis au moins jusqu’en février, bien que ce soit un peu incompréhensible si l’on estime qu’il n’y a pas sport plus ventilé que le ski, on pouvait penser que cette mesure devait permettre de sauver les vacances de février en prévoyant un repli de la pandémie. Que nenni, il n’en fut rien, les téléskis et nacelles des télésièges sont restés immobiles figés dans le froid du grand manteau blanc.

Catégories : Balades en montagne, ski et alpinisme, Toutes catégories, Uncategorized | Poster un commentaire

Année 2020: Année bizarre!

Pas de grands voyages en 2020.

L’année a été très bizarre, cette présentation le sera tout autant et c’est donc une narration très éclectique de quelques activités, du reste fort sympatiques, réalisées tout au long de cette période pour le moins cahotique,..

Covid oblige mais pas que !  L’année 2020 n’est pas à marquer d’une croix blanche.

Catégories : Balades en France en CC, Balades en montagne, ski et alpinisme, ski et alpinisme, Toutes catégories | 2 Commentaires

Février 2019: MAROC

Vignette_20190212_144546

Maroc 2019

Pour cette deuxième édition du Maroc en camping-car je partirai seul dans un premier temps et Monique devrait venir me rejoindre à Marrakech (où Agadir) un peu plus tard. Un petit problème de garde de Clémence l’incite à s’occuper d’elle. Lire la suite

Catégories : Balade à l'étranger en CC, Toutes catégories | 6 Commentaires

Avril 2018: Portugal

20180413_170159

Portugal 2018

Nous avions projeté d’aller au Maroc en début d’année, malheureusement une situation non prévue nous obligeait à différer notre départ d’au moins un mois. Ayant un raid à skis prévu pour fin mars, et ne voulant surtout pas y renoncer, on décide d’annuler le Maroc. C’est donc sur le Portugal que nous envisageons de partir juste après mon retour de raid. Lire la suite

Catégories : Balade à l'étranger en CC, Toutes catégories | Un commentaire

Mars 2018: Raid à skis dans le Val Varaita

Jour00_20

Val Varaita 2018

Retour en Italie pour cette cuvée 2018. En 2014 nous étions dans la vallée connexe du Val Maira, cette année ce sera le Val Varaita.
Dimanche 25 mars: Nous quittons Grenoble un peu après 9H, nous ne sommes pas pressés car il suffit de rejoindre le refuge Mélezé situé à 1800m en bout de route dans le Val  Varaita. Lire la suite

Catégories : Balades en montagne, ski et alpinisme, Toutes catégories | Poster un commentaire

Mai 2017: Grèce

2017_04_Grèce

Grèce 2017

La Grèce continentale, nous connaissons un peu,  j’y ai même fait au cours de l’hiver 1992 un raid à skis dans les massifs du Mont Olympe et du Mont Parnasse, théâtre de la mythologie grecque. Lire la suite

Catégories : Balade à l'étranger en CC, Toutes catégories | Poster un commentaire

Mars 2017: Raid à skis dans l’Oberland

Leukerbad_2017-03-19_00

Oberland 2017

Pour notre raid annuel à skis, nous avons choisi en 2017 la Suisse et la semaine du 19 au 26 mars, direction Leukerbad dans la partie Sud-ouest de l’Oberland. Lire la suite

Juillet 2016: Pays scandinaves et Cap Nord

20160711_j15_020

Cap Nord 2016

Lundi 27 juin 2016: Fontanil-Colmar (Fr)
Vingt neuf ans après notre premier voyage, nous repartons vers les pays scandinaves avec comme objectif le Cap Nord. En 1987 nous avions atteint le cercle polaire sans aller beaucoup plus haut. Lire la suite

Catégories : Balade à l'étranger en CC, Toutes catégories | 2 Commentaires

Février 2016: Maroc en camping-car

Tajines

Maroc 2016

Nous avions fait par le passé deux voyages au Maroc, par l’intermédiaire d’agences et en séjournant en hôtels. Partir en camping-car était un projet longtemps repoussé à cause de  contraintes familiales. Lire la suite

Catégories : Balade à l'étranger en CC, Toutes catégories | 4 Commentaires

Septembre 2015: Traversée Trou du Glaz-Grotte Annette

Spéléo 2015

Rendez-vous 7H30 chez mon ami Domi ce mercredi 16 septembre, nous nous retrouvons à cinq par cette belle journée d’automne, Domi, Philippe, Serge, Julie et moi. Nous montons en voiture au col du Coq à partir de St Nazaire les Eymes (banlieue Grenobloise). Nous rentrons donc dans le massif de la Chartreuse et nous stationnons un peu avant le col sur le parking du départ de la Dent de Crolles. Lire la suite

Catégories : Balades en montagne, ski et alpinisme, Toutes catégories | Un commentaire

Juillet 2015: Les Plages du débarquement: Opération Overlord

Normandie 2015

Le voyage initialement prévu était les Pays Scandinaves. Pour y aller, il faut du temps, malheureusement les contraintes familiales avec la maman de Monique font qu’il n’était pas opportun de s’éloigner trop longtemps de Grenoble. C’est donc un court voyage en terre Normande que nous programmons. Lire la suite

Catégories : Balades en France en CC, Toutes catégories | Un commentaire

Mai 2015: Escapade diagonale, Grenoble-Jura-Versailles-Giverny-Bourges-Grenoble

Diagonale 2015

Un voyage à travers quelques régions de notre belle France avec comme objectif Giverny.  Nous avions déjà visité les Jardins de Claude Monet vers la fin de l’été, y retourner en mai doit permettre de voir d’autres fleurs et en particulier les glycines du pont japonais souvent représentées sur les toiles du Maitre des lieux. Voilà, il n’en faut pas plus pour donner un but de voyage d’une semaine. Lire la suite

Catégories : Balades en France en CC, Toutes catégories | Un commentaire

Novembre 2014: Nord-Ouest de l’Espagne par la côte atlantique.

Lundi 17 novembre 2014: Le Fontanil – Homps

J06_001

Espagne nord-ouest 2014

Le camping-car est prêt, à 12H30, nous quittons la maison, petit passage à la pompe pour le plein de carburant. Le temps est relativement beau, un peu frais peut être mais la saison est quand même bien avancée. Nous aurions préféré partir plus tôt mais quelques impératifs nous ont conduits à décaler notre périple. Lire la suite

Catégories : Balade à l'étranger en CC, Toutes catégories | 4 Commentaires

Juillet 2014: Petit tour aux Saintes Maries de la Mer

Camargue 2014

Jérôme est allé faire la descente des gorges de l’Ardèche en canoë/kayak la semaine dernière,  cela nous donne l’idée de les revisiter avant de descendre plus au sud. Lire la suite

Juin 2014:Les passerelles himalayennes du Monteynard

Préambule

Monteynard 2014

Nos amis Bernard et Matilde ont fait récemment l’acquisition d’un fourgon aménagé mais Matilde n’avait pas encore dormi à bord. Ils nous proposent une sortie au bord du lac de Monteynard pour passer la nuit du dimanche au lundi de pentecôte. Lire la suite

Avril 2014: Le tour des églises Romanes d’Auvergne

Auvergne 2014

On peut parfois conjuguer aimer rendre service et passer du bon temps, et si cela est une bonne excuse pour partir, profitons-en!

Catégories : Balades en France en CC, Toutes catégories | Poster un commentaire

Une tranche de vie ou ″Pot-Pourri″ de mes balades à la verticale.

Balades verticales

J’aurai pu ne pas insérer un tel article dans ce blog, mais il y aurait eu un vide si j’avais omis de parler de ce type de balades, elles revêtent pour moi une place importante. Sous ce vocable de ″balades à la verticale″ je range ma passion pour l’escalade. Lire la suite

Mai 2013: De Moscou à St Petersbourg

Russie 20103

St Petersbourg, cela faisait très longtemps que Monique voulait connaitre la ville impériale des Tsars de La Grande Russie, plusieurs de nos connaissances avaient fait le voyage et en étaient revenues enchantées. Lire la suite

Catégories : Grands voyages, Toutes catégories | Un commentaire

Avril 2013: Raid à skis dans le massif des Grisons (Suisse)

Grisons 2013

Pour cette année 2013, nous avons décidé de retourner dans le massif des Grisons, nous y étions allés en 2000, mais le mauvais temps ne nous avait pas permis de profiter pleinement de ce superbe massif. Lire la suite

Septembre 2012: Bords de Loire. Poussons jusqu’à Quiberon et Giverny

CH010P1090427

Bords de Loire 2012

Les plannings de nos sorties restent souvent très opportunistes et s’écrivent suivant les inspirations du moment. Nous avons souvent quelques idées directrices mais rien de minuté ou programmé dans le détail.
Partons en direction des Châteaux de la Loire.

Septembre 2011: Les Grands Parcs du sud ouest Américains

Sud-ouest USA 2011

Je connais un peu les Etats Unis pour y être allé plusieurs fois au cours de ma carrière professionnelle, mais jamais en touriste. La retraite étant là, nous décidons de programmer un voyage pour visiter par nos propres moyens les Grands Parcs du sud ouest. Lire la suite

Catégories : Grands voyages, Toutes catégories | Poster un commentaire

Novembre 2008: Balade en République Populaire de Chine.

Chine 2008

Situé dans l’est de l’Asie, sur le littoral ouest du Pacifique, la R.P.C. (République Populaire de Chine) est bordée à l’Ouest par la chaîne de l’Himalaya, au Nord par les plateaux arides de Mongolie (Désert de Gobi), elle est baignée à l’est par la mer de Chine et le Pacifique. Lire la suite

Catégories : Grands voyages, Toutes catégories | Poster un commentaire

Juillet 2008: Traversée des arêtes de la Meije (La Grave, refuge du Promontoire, Grand Pic, refuge de l’Aigle, pieds du col)

Traversée de la Meije

Michel, mon ami d’escalade, me parle il y a moins de quinze jours de son projet de faire la traversée des arêtes de la Meije avec son fils Xavier, guide à la Grave. Il me propose de faire une cordée à trois. Ma première réaction est de décliner à cause de mes genoux.
J’avais déjà programmé plusieurs fois cette course avec Bernard, toujours annulée pour différentes raisons, mes problèmes de genoux avaient enfoui cette idée à jamais.

Novembre 2007: Sud Sahara Algérien: TASSILI du HOGGAR et ASSEKREM

Sud sahara 2007

Difficile de ne pas revenir bouleversé d’un premier trek dans le désert. Voyage initiatique où le mystique n’est pas très loin, le choc est immense, la prise de conscience brutale. « Que vaut notre civilisation occidentale? » . Lire la suite

Avril 2007: Raid à skis dans le massif de l’Ortles

Ortles 2007

Préambule: Je me dois,  sur mon blog, de faire figurer quelques balades de chacune de mes différentes passions. En ce qui concerne les raids à skis, cette passion remonte à mon service militaire effectué chez les chasseurs alpins du 6ième BCA de Grenoble en 1970 et depuis elle ne m’a plus quittée.

Novembre 2003: La Transat des Alizés

Transat des alizés 2003

En novembre 2003, j’ai eu la chance de faire la traversée de l’Atlantique à la voile en participant à la « Transat des ALizés », expérience magique et exceptionnelle que l’on ne peut pas refuser de vivre surtout si vous êtes sollicité sans que vous vous y attendiez. Lire la suite

Catégories : Grands voyages, Toutes catégories | Poster un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.